Protocole sanitaire

Chers Hôtes,
Votre sécurité est notre priorité.

Afin de vous garantir toute la sécurité que vous pouvez attendre, nous avons mis en place un protocole de sécurité sanitaire, que nous nous engageons à respecter, avant, pendant et après votre séjour, avec l’utilisation de gammes de nettoyage et désinfection renforcée et professionnelle des appartements que nous vous proposons.

Ce protocole sanitaire est en harmonie avec les protocoles appliqués depuis le début de la crise sanitaire dans les meublés de tourisme.

Dans votre appartement

Avant votre arrivée et entre chaque location : 

Des procédures de ménage renforcées.

De façon générale, aération, nettoyage et désinfection aérienne et humide des surfaces de toutes les pièces (avec un virucide répondant à la norme EN14476, lavettes en micro-textiles lavées à plus de 60° aussitôt après utilisation ou lavettes jetables).

Nous faisons particulièrement attention au traitement des surfaces susceptibles d’être les plus sollicitées : sanitaires, lavabos, douches et baignoires, robinets, poignées de portes et fenêtres, interrupteurs, clés, télécommandes, sèche-cheveux, fer et table à repasser (housse changée entre chaque location), meubles en général, cuisine, électroménager, vaisselle…

Les rideaux ou voilages et autres surfaces textiles tels les canapés et fauteuils sont passées systématiquement au nettoyeur vapeur et pulvérisés de désinfectant en aérosol ou retirés quant cela est nécessaire. Des plaids sont à votre disposition pour les recouvrir.

Le tapis, les documents papier que vous trouverez à votre arrivée sont changés entre chaque location.

Les climatiseurs sont systématiquement nettoyés et désinfectés au virucide entre chaque location quand les locations se suivent sans interruption (Désogerme virex ou équivalent, produits professionnels utilisés habituellement par les techniciens de maintenance qui interviennent à la Maison du Figuier). De plus un technicien passe une fois par an pour un entretien approfondi.

Notre prestataire de ménage, équipée de masque et gants est une professionnelle formée au protocole sanitaire que nous avons mis en place.

Une check-list de ces éléments et des traitements spécifiques a été mise au point avec elle, pour la préparation de votre appartement impliquant obligatoirement les deux phases de nettoyage et désinfection avant votre arrivée, précédée de l’aération de l’appartement.

Pour vous accueillir  

Nous tenons à vous accueillir personnellement et à prendre le temps de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir, comme nous l’avons toujours fait. Cependant, nous ferons en sorte d’alléger au maximum les formalités d’accueil (état des lieux, remise de la caution et des clés…).

Nous respectons bien évidemment les gestes barrières, le port du masque et la distanciation sociale lors de votre arrivée.

Les formalités de départ seront, elles-aussi, allégées au maximum.

Nous habitons à quelques kilomètres de Dax et nous restons bien évidemment comme à notre habitude à votre écoute pendant toute la durée de votre séjour pour répondre à toute question que vous souhaiteriez exprimer et dans le respect des gestes barrière.

Les horaires

En raison des différentes étapes de préparation des appartements et du temps que cela implique, les horaires d’accueil auxquels vous étiez habitués peuvent évoluer :

Arrivée :  entre 16h30 heures et 19 heures de préférence et sur rendez-vous, sauf exception.
Départ : le matin entre 9 heures et 9h30 de préférence et sur rendez-vous.

 

Pendant votre séjour

Du savon liquide, de l’alcool ménager et du gel hydroalcoolique sont disponibles dans chaque appartement. Une boule de lavage pour la machine à laver le linge est particulière à votre appartement.

 

Aidez-nous !

À votre départ, merci de :

Lorsqu’il vous a été fourni, mettre le linge de maison (plié) dans le sac à linge sale transparent mis à votre disposition à votre arrivée, avec la liste du linge dans le sac et visible de l’extérieur, ou à l'extérieur du sac.

Pliez simplement les couettes ou dessus de lit et laissez-les sur le lit. Nous nous en occuperons.

Le jour de votre départ, mettre la vaisselle courante utilisée dans le lave-vaisselle et lancez un lavage 3 en 1. Nous nous chargerons de la ranger si le programme n'est pas terminé à votre départ. Dans le cas où votre appartement ne bénéficie pas de lave-vaisselle, lavez-la à l’eau très chaude.

Aérer les pièces de façon générale et notamment dès le matin le jour de votre départ.

 

Dans les parties communes

Le ménage est fait à intervalle régulier mais non journalier par la société L’ As du Carreau (le rythme varie avec la saison). Le calendrier des passages des techniciennes de nettoyage est affiché près des boites aux lettres.

Du gel hydroalcoolique est également disponible dans les parties communes et la buanderie.

 

Le linge, son entretien

Le linge fourni est entretenu par une blanchisserie professionnelle, entreprise d’insertion : la Blanchisserie du Forum, à Peyrehorade.  Vous pouvez consulter son protocole de nettoyage sur son site.

Comme nous le faisions auparavant, nous déposons ensuite et juste avant votre arrivée le linge dans votre appartement (sur le lit, dans la salle de bain ou la cuisine) en laissant les protections plastiques à titre de contrôle.

Les Produits d’entretien utilisés

La désinfection des surfaces entre chaque période de location est effectuée avec des produits professionnels spécifiquement adaptés au traitement de la famille coronavirus en milieu médical (fournisseur ANIOS) et bien entendu totalement conforme à la norme EN14476, ou des produits équivalents (conformes eux aussi à la norme EN 14476).

Outre du gel ou liquide hydro-alcoolique, nous mettons aussi, à la disposition de nos hôtes pendant leur séjour, du savon liquide, des produits de nettoyage destinés aux particuliers dont l’alcool ménager comprenant une composante virucide que vous pouvez utiliser après nettoyage des surfaces.

Pour mémoire

Lorsque nous avons restauré et rénové la Maison du Figuier en 2013-2014, dès le début, nous avons prévu des prestations permettant de faciliter au maximum le nettoyage et l’entretien de La Maison du Figuier.

Pour exemple :

  • Revêtements de sol en stratifié surfaces lisses et non poreuses

  • Baignoire et douche confortables avec paroi en verre qui facilite l’entretien

  • Sanitaires suspendus permettant l’accessibilité et la qualité du nettoyage

  • Lave-vaisselle : le programme « 3 en 1 » permet un lavage de la vaisselle à 55°C, suivi d’un rinçage/séchage à 65°. Il peut être utilisé en alternative au programme « rapide » (qui lave et rince à 40°) pour vous sécuriser à l’arrivée à votre appartement et aussi, si vous y pensez, le jour de votre départ

  • Climatisation bien entretenue, nettoyée et désinfectée avant votre arrivée

  • VMC simple flux (vers l’extérieur simplement)

  • Hotte aspirante au-dessus des plaques à induction nettoyée et désinfectée, filtre changé entre chaque locataire

  • Literie de qualité traitée antibactériens, passée au nettoyant vapeur après chaque location, protection de matelas changée entre chaque locataire

  • Voilage ou rideaux facilement nettoyable ou pouvant être traités à la vapeur

  • Buanderie centralisée au rez-de-chaussée et équipée d’un distributeur de gel hydroalcoolique

 

Nous avons hâte de vous retrouver dans un environnement sain et en toute sécurité.

A très bientôt !

 
gestes barriere.jpg
gouvernemet logo.png

Pour rappel[1]: « Les coronavirus humains sont détruits par 62-71% d’éthanol (alcool modifié à 70) ou de l’hypochlorite de sodium (eau de javel) de 0,1% à 0.5% (dilué dans de l’eau froide) ou par des produits répondant à la norme 14476. »

Ces méthodes sont directement issues des travaux effectués au sein de l’UNPLV et de la société O² Care Services (leader français des services à la personne, qui bénéficie de la norme Afnor NF Services et a été validé par la Direction Générale de la Santé et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
L’UNPLV, l’“Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances”, rassemble les principaux acteurs du domaine : Abritel-HomeAway, Airbnb, CléVacances, Groupe SeLogerVacances, Leboncoin.fr, Tripadvisor, Interhome, le Syndicat des Professionnels de la Location Meublée, Poplidays, Homelidays et les Offices de tourisme de France.
Ces travaux ont abouti à la définition d’un protocole pour assurer le respect des mesures sanitaires. Nous appliquons strictement ce protocole dans la préparation du gîte en vue de l’accueil de nos hôtes.

 

[1] Institut Pasteur